Partenariat stratégique entre Semkel et Searchlight Cyber

Un accord de partenariat stratégique a été signé en France entre Semkel, l’expert de la cybersécurité préventive et Searchlight Cyber, fournisseur britannique de technologies innovantes de détection des menaces en ligne.

Semkel est un cabinet d’intelligence économique spécialisé dans la protection des intérêts économiques et stratégiques grâce à la convergence de deux expertises : le renseignement d’affaires et la cybersécurité via la cyber threat intelligence (CTI ou l’analyse et détection des menaces). Semkel accompagne les entreprises françaises et internationales dans leurs prises de décisions stratégiques et dans la protection de leur patrimoine informationnel et numérique. Ils agrègent les meilleures technologies au service de l’information que ce soient des solutions SOCINT ou OSINT pour le renseignement ou des solutions au service de l’analyse et la détection de menace     .

Searchlight Cyber est une entreprise anglo-saxonne qui propose des solutions initialement dédiées aux services de renseignements judiciaires britanniques. Aujourd’hui, sa technologie est utilisée par les gouvernements, les forces de l’ordre et les entreprises dans les enquêtes et la surveillance du dark web.

Ce rapprochement stratégique doit permettre de renforcer les capacités servicielles de Semkel en matière de cybersécurité préventive auprès de ses clients en France et à l’international. Deux outils Searchlight Cyber viendront ainsi compléter l’écosystème de technologies d’investigation des menaces de Semkel :

  • Dark IQ, qui permet de faire de la veille, de la surveillance et de la détection dans le darkweb en temps réel ou de manière ponctuelle pour monitorer l’empreinte numérique des entreprises.
  • Cerberus, qui permet de d’investiguer et démanteler des services cyber criminels et de faire de la curation en ligne.

Ce partenariat permet également à Searchlight Cyber de déployer ses solutions de détection et d’investigation en ligne sur le territoire français.

« Nous sommes ravis de cet accord stratégique avec Searchlight Cyber qui va nous permettre de renforcer notre capacité de service et de conseil auprès de nos clients grâce à des solutions de pointe sur le dark web qui viennent s’inscrire dans notre écosystème existant. Les enjeux de la cybersécurité préventive pour les entreprises seront toujours plus prégnants dans les prochaines années et celle-ci s’inscrit en complémentarité de l’essor du marché de la protection plus conventionnel : soc, edr, etc. Il est donc primordial de proposer dès maintenant les outils de monitoring en ligne et la qualité de conseil la plus performante du secteur. » déclare Julien Lopizzo, PDG et fondateur de Semkel.

« En tant que leader de la cybersécurité préventive, la position de Semkel en fait le partenaire idéal pour commercialiser nos solutions de renseignement sur le dark web en France. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance du renseignement sur leurs compétiteurs, en plus de leurs outils de cybersécurité traditionnels, afin de pouvoir anticiper une éventuelle attaque sur leur réseau. Nos produits aideront donc les clients de Semkel à détecter les cyberattaques plus tôt en leur donnant une meilleure visibilité du dark web, où les cybercriminels choisissent leurs cibles, effectuent des repérages et planifient leurs attaques. » explique Ben Jones, cofondateur et PDG de Searchlight Cyber.


La sécurité préventive, un enjeu fondamental pour les entreprises

Une détection classique de menace en ligne prend en moyenne de 8 semaines à 3 mois sans outils performants. Pourtant, près de 3 organisations sur 4 (74%) utilisent encore des logiciels de cybersécurité industrielle[1] (ICS) âgés de 6 à 10 ans qui s’avèrent inefficaces pour régir à une cyber-attaque en temps réel.

Si l’enjeu de pédagogie et de sensibilisation des publics à ces risques est une condition fondamentale pour les entreprises, ces dernières doivent également s’entourer d’experts de la détection de menaces et investir dans des logiciels récents pour éviter de s’exposer à des risques de plus en plus couteux comme la fuite de données voire d’éventuelles demandes de rançon (« ransomware”), une pratique en constante augmentation ces dernières années.

Au-delà de paralyser une entreprise pour une période indéfinie, ces attaques peuvent nuire durablement à l’image et au patrimoine réputationnel des organisations. Ces fuites de données sont d’autant plus difficiles à maitriser que le deep web (pages invisibles aux yeux des moteurs de recherche) et le dark web (accessible uniquement à travers des réseaux et navigateurs spécifiques) sont souvent omis des veilles classiques en ligne alors que ces espaces sont un lieu privilégié d’espionnage économique moderne.

***


À propos de Semkel

Conseil de la protection des intérêts économiques et stratégiques, Semkel accompagne ses clients du renforcement de leurs prises de décisions à la cyber protection de leur patrimoine informationnel et numérique. Mixant les expériences civiles et militaires de ses collaborateurs, Semkel a à cœur d’être proches des préoccupations de ses clients en fournissant un service de proximité en matière de conseil : l’expertise humaine avant tout. Créée en 2021, Semkel compte dans ses premiers clients des industriels stratégiques ainsi que des fonds d’investissements de premiers plans.


À propos de Searchlight

Searchlight Cyber met à disposition des organisations des renseignements pertinents et exploitables sur le dark web pour les aider à se protéger face aux menaces en ligne. Fondée en 2017 avec pour mission d’arrêter les cybercriminels agissant sur le dark web, Searchlight a été impliqué dans certaines des plus grandes enquêtes au monde sur le dark web et dispose de la base de données la plus complète grâce à ses technologies et recherches révolutionnaires. Aujourd’hui, leurs outils d’enquête et de surveillance du dark web sont utilisés dans le monde entier par des gouvernements, des agences de maintien de l’ordre et des entreprises dans leur lutte contre la cybercriminalité.


Contacts presse

Camille Billiemaz – 06 31 58 82 37 – 777@the-arcane.com

Cyril Blondel – 06 37 84 77 69 – presse@semkel.com

 

Pour retrouver la version anglaise du communiqué, rendez-vous ici


 


[1] https://intelekto.fr/32335-moins-victimes-plus-menaces-entreprises-industrielles-pression/