Notre mission :
Nous accompagnons nos clients lors d’opérations capitalistiques et stratégiques en leur délivrant des renseignements utiles à leurs prises de décision et les aidons au quotidien à relever le défi de la menace cyber. Mixant les expériences civiles et militaires de nos collaborateurs, nous avons à cœur d’être proches de leurs préoccupations en fournissant un service de proximité en matière de conseil : l’expertise humaine avant tout. La mission de nos consultants est de cerner vos intérêts et vos métiers afin de vous apporter les conseils les plus avisés. Nous nous appuyons sur un écosystème d’innovations technologiques à forte valeur ajoutée permettant d’augmenter la capacité de nos consultants et analystes à délivrer le service le plus efficient possible. Notre mission chez Semkel : aider nos clients à prendre les meilleures décisions et leur assurer la meilleure protection de leur patrimoine informationnel et numérique grâce aux leviers de l’intelligence stratégique.
Nous menons nos missions dans le respect des règles et des lois. Ainsi, toutes les informations transmises par nos équipes sont mobilisables.
Une expérience cumulée de plusieurs dizaines d’années dans le secteur civil et militaire de l’intelligence économique et de la cybersécurité.
Discrétion et sécurité des informations sont garanties dans nos contrats pour l’ensemble de nos services.
Une méthodologie d’audit, supportée par des dispositifs de détection et de recherche de l’information et de risques sur les deep web et dark web, octroyant une place prépondérante à l’analyse.
PDG
Julien Lopizzo, développeur de formation, fonde la holding d’investissement 777 CORP en 2014. Elle compte une quinzaine de sociétés en portefeuille. 777 CORP se spécialise dans la création d’entreprises – la dernière née est Major Corp, Renseignement as a Service dont il est le cofondateur et président du conseil d’administration – ainsi que le venture capital, avec des prises de participation allant de l’amorçage à la pré-série A (Gaming Campus, Afyren, Elwin, Fulllife, Getfluence…). Avant 777 CORP, Julien Lopizzo a cofondé OptiSantis, vendu en 2018 à Crédit Agricole Assurances. De 2002 à 2019, il a participé à la création et au développement de plusieurs sociétés dans le domaine de l’édition BtoC, du micropaiement et de la publicité. Julien Lopizzo a également un engagement sociétal fort. Il a créé le fonds de dotation 777 Children qui finance des œuvres caritatives pour l’enfance.
Administrateur
Jean-Baptiste Descroix-Vernier a été un des pionniers du web Européen dès les années 2000. Inventeur de systèmes de micropaiement avec Rentabiliweb, devenu Dalenys première Fintech Française. Il a mis un terme à sa carrière en 2016 suite à une grave maladie, et son groupe a fait l’objet d’une OPA par Natixis (groupe BPCE). Il est l’une des seules grandes fortunes de notre pays a avoir tout partagé de son vivant. A la tête de la Fondation Descroix-Vernier il se consacre depuis plusieurs années aux causes humanitaires (notamment les sans-abris et l’apport d’eau potable en Afrique subsaharienne) et à la protection de la nature.
Chef d’entreprise reconnu et respecté, son expertise est précieuse. JB Descroix-Vernier nous accompagne gratuitement, ses jetons de présence sont reversés à sa demande à des ONG.
« Semkel, c’est un concept extrêmement novateur, une équipe aguerrie et un excellent dirigeant. C’est aussi un marché porteur, à la pointe des nouvelles technologies de traitement des données. »
Administrateur
Laurent Laporte est cofondateur et PDG de Braincube, éditeur de solutions big data pour l’industrie. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie industriel l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), historiquement première école d’ingénieurs en France. Il a occupé des postes d’ingénieur process, directeur de production, directeur d’usine et directeur des opérations en France, en Italie et aux États-Unis. Il a cofondé Braincube avec Hélène Olphe-Galliard et Sylvain Rubat du Mérac en 2007. Il est président d’un consortium d’entreprises du Campus du Numérique à Lyon, président d’un comité du Gimélec (le plus grand syndicat des fournisseurs français de solutions industrielles), vice-président du cluster Digital League, en charge de l’Auvergne et administrateur membre du bureau Auvergne-Rhône-Alpes.
Administrateur
Architecte de formation, Olivier Bernasson a longtemps travaillé dans les domaines de l’édition graphique et de la communication institutionnelle et culturelle. Au milieu des années 90 il se passionne pour le Web et cofonde en 1998 une web-agency avec une forte spécialisation e-commerce. Fondateur en 2000 du site Pecheur.com, devenu leader européen de la vente en ligne de matériel de pêche, cédé en 2010 au groupe Decathlon, il a aussi été cofondateur de Prestafind (Findizer), Calibag et Airsport (qui fut un échec).
Olivier a investi depuis 2011 dans plus d’une vingtaine de start-up parmi lesquelles Easyflyer (cession à Cimpress), Ikom (cession à Labelium), Gaming Campus, LesGrappes.com, Design-Market, Panopli.co, Whisperies, Wired Beauty…
Olivier Bernasson a été administrateur de la Fevad de 2011 à 2016. Il est aujourd’hui président de La French Tech Clermont-Auvergne et siège au Conseil d’Administration de l’ESC Clermont Business School. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds Jeremie II Innovation et du fonds Métropole Innovation (Sofimac) ainsi que du « Comité des sages » de Spring Invest.
Administrateur
Philippe Fraysse commence sa carrière dans le monde du logiciel au sein de grandes entreprises américaines pour gérer les canaux de vente indirects. Fort de ses expériences et de son réseau au sein de la communauté informatique européenne, il crée Trees Channels, sa propre société, en 2006. Son approche est simple : permettre à des éditeurs étrangers de s’implanter en France en les accompagnant dans leurs premières ventes et en tissant un solide réseau de distributeurs.
Une activité qui l’a finalement mené à cofonder un éditeur de logiciel open source en 2008 qui deviendra rapidement l’alternative au leader mondial Micro Focus. À tel point que le géant anglo-américain a racheté le “petit français” en décembre 2017 et nommé Philippe Fraysse au poste de directeur monde des ventes COBOL-IT.
Comme la création appelle à la création, Philippe Fraysse décide d’étendre son champ d’action. Dès 2011, il prend des parts dans certaines start-up et accompagne leur développement. Il affine progressivement sa stratégie d’investissement avec une ligne directrice : faire le pari de projets portés par des entrepreneurs qui veulent créer de la valeur en France et, par ricochet, dans le monde. En 2015, ses premières sorties, avec notamment Resto-In et Citycake, l’incitent à accélérer. Il passe alors un cap en cofondant Stuart Delivery, pionnier de la livraison sur le dernier kilomètre, qui sera racheté par la suite par Le Groupe La Poste.
Directeur des opérations
Le fil conducteur de ses 27 années de carrière en Gendarmerie est le renseignement, sa recherche, sa collecte en milieu ouvert, son exploitation, et ces 10 dernières années, détaché dans la Police au Renseignement Territorial, son analyse et son intégration dans le processus de prise de décision stratégique et opérationnelle. Analyste renseignement particulièrement expérimenté et qualifié, l’intelligence économique est centrale dans son champ de compétences. Dans un environnement pluridisciplinaire, technique, responsable de thématiques, il met ses compétences, sa polyvalence, ses qualités pédagogiques et sa capacité d’adaptation au service des clients de Semkel.
Senior Analyst
Après des études en droit européen et en banque/finance, Charles a acquis une connaissance fine des problématiques de gestion quotidienne des entreprises. Il a notamment participé à la création et à l'animation d'une cellule de veille réglementaire au sein d'un cabinet de conseil, puis a rejoint un acteur majeur de l'intelligence économique en France. D'abord consultant en Due Diligence, Charles a réalisé des études de réputation et d'honorabilité sur mesure pour le compte de clients privés institutionnels issus de secteurs variés. Il a ensuite élargi son spectre de compétences au domaine de l'éthique des affaires à travers la réalisation d'audits de conformité et d'études sectorielles et géographiques. Aujourd’hui senior analyst, Charles met son expérience et son professionnalisme au service de l’équipe Renseignement.
Analyste cybersécurité
Autodidacte passionnée par l’OSINT et le renseignement, Alycia a débuté sa carrière en tant qu’analyste veilleur en cybercriminalité. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment participé à des enquêtes de due diligence sur des personnes physiques ou morales et a aidé au démantèlement de réseaux de contrefaçon.
Ayant un fort attrait pour la cyber-investigation et riche d’un parcours universitaire en langue anglaise, elle met désormais à profit ses compétences au service du département Renseignement de Semkel. Alycia réalise ainsi des missions de threat intelligence, allant de l'identification et de l'analyse de cybermenaces à la formulation de recommandations personnalisées, et mène des investigations numériques pour les clients de Semkel.
Directrice Pôle Financier
Diplômée de l’EM Lyon, Hélène affiche plus de 20 ans d’expérience dans l’économie numérique. Après avoir été DAF de start-up à Paris et Montpellier dans les domaines du sport et de la musique, elle accompagne le développement international du groupe Digital Virgo (services télécom et marketing digital) pendant 15 ans. Elle rejoint ensuite le groupe GL Events, pour lequel elle pilote l'ouverture d'un palais des congrès en Chine.